Skip to main content
Want more images or videos?
Request additional images or videos from the seller
1 of 7

Eugène Louis Boudin
Nature morte au pichet d’étain

About the Item

EUGÈNE BOUDIN (HONFLEUR, 1824 – DEAUVILLE, 1898) Nature morte au pichet d’étain 1855 Huile sur toile 57 x 82 cm. Signé des initiales et daté « E. B 1855 » (en bas à droite) Provenance Collection Bonvoisin, Montivilliers (commandité et acquis auprès de l’artiste). Max Bonvoisin, Étretat (par descendance, avant 1951). Collection de Tissot, France. Collection particulière (avant 1973). Vente, Me Libert, Paris, 4 décembre 2009, lot 38. Galerie Schmit, Paris (acquis au cours de cette vente). Publication R. et M. Schmit, Eugène Boudin, Deuxième supplément, Paris, 1993, p. 12, no. 3883 (illustré; erronément daté ‘vers 1856-60’). Il s’agit ici d’une ode à la matière. Chaque élément semble devoir sa place à sa nature et au rendu que pourra en tirer le peintre. Mat ou brillant, lisse ou rugueux, de chacun Eugène Boudin va chercher à traduire le caractère de sa matière. C’est bien évidemment avec la lumière que le peintre obtient ses effets les plus réalistes. Au doré de la croute du gâteau, répond la discrète brillance du pot de terre, ou, plus terne, le mordoré de la miche de pain, parent éloigné du premier. Héros en titre, le pichet, bien que d’étain, ajoute le reflet à la brillance, permettant ainsi à la pomme rouge de se mirer dans sa panse. A leur tour, cuillère et lame de couteau, lancent quelque éclat rappelant leur nature métallique. Mais le combat entre couleurs et lumière pour attirer le regard semble soudain inégal par la présence de cette serviette jetée en travers de la table. Captant la lumière par sa blancheur immaculée, elle détourne l’attention d’un arrière-plan sombre et monochrome, où tentent de paraitre les pommes d’une corbeille atone. Retenant la leçon de Chardin et de son gobelet d’étain, Eugène Boudin distribue, subtilement, éclats et reflets sur des objets familiers.
  • Creator:
    Eugène Louis Boudin (1824-1898, French)
  • Dimensions:
    Height: 22.45 in (57 cm)Width: 32.29 in (82 cm)
  • Medium:
  • Period:
  • Condition:
  • Gallery Location:
    Basel, CH
  • Reference Number:
    1stDibs: LU2371211761362
More From This SellerView All
  • Berger au pied d’une fontaine dans un paysage
    By François Boucher
    Located in Basel, CH
    Berger au pied d’une fontaine dans un paysage Milieu du XVIIIe s. Huile sur toile 156 x 121 cm. Provenance Probablement vente anonyme, Rouen, Me Fournier, 10-11 mars 1975, n°260 ; Ve...
    Category

    Mid-18th Century Paintings

    Materials

    Oil

  • Calèche à Falaise
    By Raoul Dufy
    Located in Basel, CH
    RAOUL DUFY (LE HAVRE, 1877 – FORCALQUIER, 1953) Calèche à Falaise 1905 Huile sur toile 78 x 64 cm. Signée en bas à gauche Certificat Fanny Guillon-Lagaille
    Category

    Early 1900s Paintings

    Materials

    Oil

  • Treboul, le clocher et le rue Vieille (Finistère)
    By Bernard Buffet
    Located in Basel, CH
    BERNARD BUFFET (PARIS, 1928 – TOURTOUR, 1999) Treboul, le clocher et le rue Vieille (Finistère) 1975 Huile sur toile 89,5 x 130,2 cm. Signé en haut à gauche et ...
    Category

    1970s Paintings

    Materials

    Oil

  • La Route nationale
    By Maurice de Vlaminck
    Located in Basel, CH
    MAURICE DE VLAMINCK (PARIS, 1876 – RUEIL-LA-GADELIÈRE, 1952) La Route nationale Vers 1935 Huile sur toile 54 x 65 cm Signée en bas à gauche Certificat Wildenstein – Plattner La route...
    Category

    1930s Paintings

    Materials

    Oil

  • Nature morte avec poupée
    By Kees van Dongen
    Located in Basel, CH
    KEES VAN DONGEN (ROTTERDAM, 1877 – MONACO, 1968) Nature morte avec poupée 1908 Période fauve Huile sur toile 61 x 46 cm. Signée en bas à droite « Van Dongen » et inscrit « Margoden » au dos. Provenance Collection Ezra et Cécile Zilkha. Cette œuvre sera incluse dans le Catalogue raisonné digital Van Dongen en cours de réalisation par...
    Category

    Early 1900s Fauvist Paintings

    Materials

    Oil

  • Le Fermier de Pithiviers
    By Jean-Baptiste-Camille Corot
    Located in Basel, CH
    JEAN-BAPTISTE CAMILLE COROT (PARIS, 1796 – PARIS, 1875) Le Fermier de Pithiviers Vers 1840 Huile sur toile 35 x 46 cm. Signée en bas à droite Certificat de la galerie Brame & Lorence...
    Category

    1840s Paintings

    Materials

    Oil

You May Also Like
  • "Ebbing Reef" Corals, Large Scale Contemporary Seascape Oil Painting (deep blue)
    By Karen Marston
    Located in New York, NY
    60"x144" large scale painting, oil on canvas, created on two joined canvases. The deep blue palette gives a sense of underwater space in this grand depiction of coral reefs. Artist, Karen Marston presents this endangered species in a grand scale to show its beauty and importance to our environment. Karen Marston is a painter living and working in Brooklyn, NY. Her work has been seen in a number of solo exhibitions in New York City. In addition to her 2018 show Harbingers, at the Owen James Gallery in Soho, other recent solos include: 2017’s To Embrace the Whole Sky with the Mind, at Station Independent Projects on the Lower East Side, Demeter’s Wrath in 2016 at the Owen James Gallery and Storm Watch...
    Category

    2010s Contemporary Landscape Paintings

    Materials

    Oil, Canvas

  • Malia's Garden, botanical, floral, green and pink oil painting
    By Allison Green
    Located in New York, NY
    Allison Green was born in Philadelphia and grew up in a nearby rural suburb. Throughout her childhood Green lived on the periphery of a lush forest, an e...
    Category

    2010s Contemporary Paintings

    Materials

    Oil, Canvas

  • Origins
    By Osvaldo Mariscotti
    Located in New York, NY
    Origins, 2020 Oil on canvas (3 panels) 72 x 108 x 1 1/2 inches, overall Signed and dated, verso leftmost panel
    Category

    2010s Abstract Abstract Paintings

    Materials

    Canvas, Oil

  • Sonata 23 Triptych
    By Osvaldo Mariscotti
    Located in New York, NY
    Sonata 23 Triptych 2017 Oil on canvas (3 panels) 48 x 120 x 1 1/2 inches, overall Signed and dated, verso
    Category

    2010s Abstract Geometric Abstract Paintings

    Materials

    Canvas, Oil

  • Color Symphony 49 Triptych
    By Osvaldo Mariscotti
    Located in New York, NY
    Color Symphony 49 Triptych, 2016 Oil on canvas (3 panels) 72 x 120 x 1 1/2 inches, overall Signed and dated, verso leftmost panel
    Category

    2010s Abstract Abstract Paintings

    Materials

    Canvas, Oil

  • Diving for Pearls
    Located in New York, NY
    Diving for Pearls, 1986 Oil on canvas 88 x 76 in. (223.5 x 193 cm) Signed, dated, and titled, verso
    Category

    1980s Abstract Expressionist Abstract Paintings

    Materials

    Canvas, Oil

Recently Viewed

View All